Actualités
Le mot du Maire
Vie Municipale
Mairie
Le Conseil Municipal
Recensement
Communauté d'Agglomération
Agenda
Bulletins et Lettres
Action sociale
Vivre à Lusigny
Ecoles
Accueil de loisirs
Bibliothèque
Loisirs-Détente
Salle Polyvalente
Associations
Vie économique
Ordures ménagères
Travaux
Assainissement
Plan Local d'Urbanisme
Circulation Routière
Géographie
Histoire
Situation
Visite en image
Contact & Liens
Contact
Liens
 
ARCHIVES | Version imprimable |

 

1918-2018 LUSIGNY N'A PAS OUBLIE

- La préparation du projet "100 ans après... Lusigny n'a pas oublié et de son exposition : " Redonnons une histoire, un visage, aux soldats lusignois morts au combat en 1918" : LIRE

- LES CONSCRITS N'ONT PAS OUBLIE : LIRE

DERATISATION : AVIS D'INTERVENTION

Suite à l’appel d’offre de Moulins Communauté, la société "saphir, L'équipe top hygiène" a procédé à la campagne de dératisation sur notre commune. Celle-ci s'est achevée le 26 octobre 2018.

En cas d’intoxication accidentelle, prévenir le centre anti-poison ( 0800 595 959 )

Produit utilisé pour les traitements est SORKIL bloc RATICIDE 100 Gr du Laboratoire LARC (matière active DIFENACOUM à 0.005%)
Antidote : Vitamine K1

CROSS DES ECOLES 2018 : Performance et respect

Quand le sport conjugue performance, écoute, stratégie et esprit d'équipe. LIRE LA SUITE

LA GENDARMERIE ET LES ELUS

La communauté de brigades de gendarmerie de Neuilly le Réal / Chevagnes a présenté son bilan 2017. Voir

VOEUX DU MAIRE 2018
ET REMISE DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2017

La cérémonie des voeux a eu lieu mercredi 10 janvier 2018 à la salle polyvalente. Discours du Maire

Remise des prix du concours des maisons fleuries 2017

REPAS DE NOEL A LA CANTINE MUNICIPALE

Jeudi 21 décembre 2017, toute l'équipe périscolaire avait mis les petits plats dans les grands.. LIRE LA SUITE

NOCES DE DIAMANT POUR LE COUPLE MARIDET

Michèle et Paul Maridet ont profité de cette fin d'année 2017 pour fêter leurs noces de diamant VOIR LA SUITE


VISITE DU SECRETAIRE GENERAL DE LA PREFECTURE

André Jardin et son équipe municipale ont accueilli Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la Préfecture. Lire

CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Depuis le lundi 20 mars 2017, s'est mis en place le transfert de l'instruction des demandes de Carte Nationale d'Identité (CNI), ce qui signifie que votre secrétariat n'en a plus la compétence. Seules les communes équipées d'un dispositif de recueil de CNI/Passeport instruisent les demandes. Pour notre arrondissement, ce sont les communes de Moulins, Bourbon l'Archambault, Dompierre sur Besbre, St Pourçain sur Sioule et Yzeure. Toutefois le secrétariat de mairie peut donner tous les renseignements nécessaires sur ce point.

ENCORE UN CENTENAIRE !

Notre commune, où il fait bon vivre, vient de nous offrir un nouveau centenaire, né à Lusigny en 1916. Le 24 septembre, Roger Raynaud a bouclé cent années de son existence, Lire la suite

TITRES PAYABLES PAR INTERNET POUR LES FRAIS DE CANTINE, ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ET MERCREDI
TIPI

Parents, vous pouvez régler vos factures par internet de façon sécurisée en utilisant le TIPI. Lire

DEJECTIONS CANINES : LEGISLATION

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).


Le problème de l'interdiction des déjections canines relève de la compétence de votre Mairie "responsable de la salubrité publique".
Les incivilités remarquées dans le bourg, sur les espaces publics et au stade municipal sont à signaler à votre Mairie.

BRÛLAGE DES DECHETS VERTS

Suite à la plainte auprès de la Maire de personnes indisposées par les fumées de brûlage de déchets verts dans un périmètre délimité au bourg, nous rappelons qu'une plateforme de compostage est en fonction au SICTOM. La déchèterie de Chézy accueille les déchets verts des particuliers de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

RAPPEL : Le brûlage des déchets verts des parcs et jardins des particuliers est interdit (Arrêté préfectoral du 27 juillet 2000 et circulaire interministérielle du 18 novembre 2011). Le Maire prendra toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer ces textes sur la commune. Voir également Bulletin Municipal 2012 - Page 4.

COMMENT REAGIR EN CAS D'ATTAQUE TERRORISTE

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter.

LUSIGNY OBTIENT LE CHALLENGE DE LA COMMUNE
LA PLUS SPORTIVE 2013

Reportage de la cérémonie de remise du prix du challenge de la commune la plus sportive 2013 dans la catégorie des communes de 900 à 2 500 habitants.

LE CONSEIL MUNICIPAL 2008-2014

Elus au 2ème tour le dimanche 16 mars 2008 sous la liste « Union et gestion pour l’avenir de Lusigny », les 15 conseillers (sept sortants et huit nouveaux) se sont retrouvés le vendredi 21 mars pour la réunion d’installation du Conseil Municipal. Sous la présidence de Jean Gaudard, le doyen d’âge, les élections ont permis au maire sortant, André Jardin, d’être reconduit dans ses fonctions.

Les Elus
Image

De gauche à droite (assis) : Jacques Fradin (adjoint), Roland Quillier (adjoint), Jocelyne Bernardin (1er adjoint), André Jardin, Jean Gaudard (délégué aux travaux), Claude Brun (adjoint).
(Debout) : Eliane Lépine, Pascal Berger, Nathalie Chalmin, Colette Prudhomme, Christiane Biron, Monique Simon, Sébastien Joly, Didier Voisin et Arnaud Aroles.

COMMUNIQUE IMPORTANT
Image
LES RESEAUX ELECTRIQUES,
LES TRAVAUX, LES RISQUES

ERDF (Electricité Réseau Distribution de France) rappelle qu’en application du décret n° 91-1147 du 14 octobre 1991 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages, un plan de ZONAGE est disponible en MAIRIE et mis à jour chaque année. Lire la suite

Communiqué de l'Association Nationale des Pupilles de la Nation,
Orphélins de Guerre ou de Devoir

Image

L'association a pour but d'engager toutes les actions possibles auprès du gouvernement français afin de faire reconnaitre leurs droits. Ils ne doivent pas être definitivement considérés comme "Les Oubliés de l'Histoire". Pour être plus nombreux, donc plus forts, ils demandent aux Pupilles de la Nation, Orphélins de guerre ou du Devoir de se faire connaitre auprès de :

Mr Claude Brun, Pupille de la Nation, Adjoint au Maire de Lusigny, Vice-président de l'Office Départemental des A.C. et V.G. - 9, rue des Glycines - 03230 Lusigny -Tel.: 04.70.42.41.78 & Portable: 06.78.28.77.57

PERMANENCE DES SOINS, NUITS, DIMANCHES ET JOURS FERIES

MEDECIN D'ASTREINTE
Information de l'Association des Médecins Libéraux de l'Allier pour la Permanence des Soins (AMLAPS)
Tous les demandeurs de soins (nuits,dimanche et jours féries uniquement) doivent appeler désormais le 04. 70. 48. 57. 87. où ils seront accueillis par un médecin libéral
Le N° 15 est UNIQUEMENT réservé aux appels d'urgence

 

Décès de M. Valignat, ancien Maire de Lusigny

 

Image
M. Raymond Valignat, ancien maire, est décèdé à l'âge de 86 ans. Ses obsèques ont eu lieu le samedi 24 novembre 2007 à Lusigny.
Raymond Valignat a été instituteur dans la commune voisine de Chézy, de 1944 à 1981. En 1983, il est élu au conseil municipal de Lusigny où il s'était installé. Il en devient le Maire en 1989 et remplira cette fonction jusqu'en 1995. Il aura en particulier l'honneur de recevoir son homologue allemand de Gräfinau-Angstedt pour la signature de la convention de jumelage entre les deux communes.
Image

LE CONSEIL MUNICIPAL 2001-2008

Elus dès le 1er tour, le dimanche 11 mars 2001 sous la liste « Union et gestion pour l’avenir de Lusigny », les 15 conseillers (sept sortants et huit nouveaux) se sont retrouvés le samedi 17 mars pour la réunion d’installation du Conseil Municipal. Sous la présidence d’Alexandre David-Lalot, le doyen d’âge, les élections ont permis au maire sortant, André Jardin, d’être reconduit dans ses fonctions.

Image
Les Elus :

Maire - Jardin André, 1er adjoint - Alexandre David-Lalot, 2ème adjoint - Jean-Paul Michel, 3ème adjoint - Roland Quillier, 4ème adjoint - Arnaud Blandin,
 
Les autres conseillers : Jocelyne Bernardin, Christiane Biron, Jacques Fradin, Roger Godet, Jacques Labrosse, Marie-Claire Martinez, Vincent Patantuono, Colette Prudhomme, Nicole Restituito,Didier Voisin.
 
 
 
Conception iMedia Création