Actualités
Le mot du Maire
Vie Municipale
Mairie
Le Conseil Municipal
Recensement
Communauté d'Agglomération
Agenda
Bulletins et Lettres
Action sociale
Vivre à Lusigny
Ecoles
Accueil de loisirs
Bibliothèque
Loisirs-Détente
Salle Polyvalente
Associations
Vie économique
Ordures ménagères
Travaux
Assainissement
Plan Local d'Urbanisme
Circulation Routière
Géographie
Histoire
Situation
Visite en image
Contact & Liens
Contact
Liens
 
HISTOIRE | Version imprimable |

Lusigny tire son nom de «Lucignacum», site gallo-romain.
On y a découvert une sépulture à incinération comprenant une fosse circulaire avec des fragments d'ossements calcinés, des tessons de céramique et des fibules (broches) de fer. Cette découverte, attribuée à l'époque de Hallstatt (âge de fer), est très importante aux yeux des spécialistes.

L'église St Jean-Baptiste où l'on découvre une statue de Saint Eloi nichée au-dessus de la grande porte, a été restaurée en 1993.

ImageImage

La commune de Lusigny a annexé depuis 1826 la commune toute proche de Saint-Pourçain Malchère.

Au hasard des promenades, il est Intéressant de remarquer l'ancienne cure à pans de bois mise en valeur par le jardin public bien aménagé, «Mimorin», bel ensemble architectural à pans de bois sur une ancienne motte, de même que «Cizel», bâtiment plus rural.

Image


A découvrir également, le manoir d'Orvalet, du 16ème et surtout le château de «Pomay», aux briques bicolores, angle de tours rondes du 17ème, avec un ensemble de communs bien disposés. Cette gentilhommière, une des plus typiques de la région, abrita Mme de Sévigné en 1676.

Image

Situé à 12 kilomètres à l'est de Moulins , le village a profité de la proximité du chef-lieu pour s'agrandir de façon importante.

Plusieurs lotissements crées depuis les années 1970 ont permis à de nouveaux habitants, attirés par un cadre encore rural à proximité de l’agglomération moulinoise, de faire de Lusigny leur choix de vie.

A l'activité agricole traditionnelle, la commune joint aujourd'hui celles d'entreprises artisanales, industrielles et commerciales.

Image

Côté loisir, un étang, des équipements sportifs variés, de nombreuses associations œuvrant dans de multiples secteurs, des possibilités d’itinéraires de randonnées à pied ou à vélo, permettent aux habitants d'agréables moments de détente.

 
 
Conception iMedia Création